Les miracles de la Poste palermitaine

Publié le par Schlüssellügt

Aujourd'hui, je dois aller payer ma facture Internet, ce qu'il est possible de faire à La Poste. Je vais donc à la Poste, je prends un ticket, j'obtiens le numéro C 143 (C comme bolettini ou factures). Il y a du monde, j'espère ne pas attendre trop longtemps. J'observe donc attentivement l'écran qui dis quel numéro doit aller à quel guichet. Après un certain nombre de numéros P... (pour les courriers postaux) H ou A (des trucs de versements, d'opération bancaire, je ne sais pas exactement) je vois enfin un « C », plus précisément le numéro... 86, O dio! Je dois tout de même attendre que 57 personnes passent avant moi, ce qui n'est pas rien, sans compter les « P », les « A » et les « H ». Je cherche, inquiet, une horloge dans le bureau de poste, n'ayant pas pris ma montre. J'en trouve une qui indique « lunedì 29, 19:12 ». Pourtant intuitivement, j'avais plutôt l'impression que c'était le 11 et qu'il était vers les 12h30. Vous me direz, le jour est correct, c'est déjà ça. Et puis je me rends compte assez vite qu'en fait cette horloge ne change jamais, elle indique donc le jour et l'heure corrects une fois par mois (par bonheur ni l'année, ni le mois ne sont écrits), mois de février exceptés (mais on garde quand même les années bissextiles).


J'ai déjà entendu qu'en Sicile, tout ce qui est facile ailleurs y est compliqué et inversement, tout ce qui est compliqué ailleurs y devient facile. Cette sentence populaire, sans vouloir la promouvoir comme on porte un préjugé ou un cliché, se vérifie d'une certaine manière aujourd'hui (en usant de le la technique interprétative). S'il relève quasiment de l'utopie d'avoir un ticket qui permette d'avoir moins de 30 personnes avant soi, une fois que le compteur de la lettre « C » se met en marche, ô miracle, il défile comme une machine déréglée. Et oui, les usagers de la Poste palermitaine prennent un ticket et ensuite, voyant qu'il y a encore une soixantaine de personnes avant eux, se ravisent et renoncent à payer leurs factures. Le numéro « C86 » est donc indiqué, personne ne vient, deux secondes après le numéro « C87 », « C88 », « C89 »... Ça s'arrête vers les 90, un peu d'attente et le défilé recommence (un peu comme une des horloges de la salle à manger de ma grand-mère (private reference).


Au final, après environ trois quarts d'heure d'attente, j'ai le privilège de payer ma facture et de payer pour pouvoir payer ma facture (1,10 Euro de supplément).

Publié dans Sitchilia

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Votre blog est intéressant, je vous rend visite afin de vous montrer une créa faites pendant les J-O du skieur américain Bode Miller.<br /> <br /> <br /> http://www.nicolaslizier.com/article-creation-j-o-vancouver---bode-miller-45236018.html<br /> <br /> <br /> Qu'est-ce que vous en pensez ?<br /> <br /> <br /> Bonne continuation dans vos projets.<br /> <br /> <br /> Nicolas graphiste<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> J'envoie un improbable commentaire afin de ne plus recevoir de publicité sur mon beau blog ! Et bin ouais, ça marche comme ça Over Blog !<br /> <br /> <br /> <br />