Politique-fiction : 2308, Ch’Nord, première puissance mondiale

Publié le par Schlüssellügt

Nous sommes en 2308. Rappel historique :

 

Le Nord-Pas-de-Calais est déjà depuis au moins 2286 dans un état  de quasi-indépendance qu’il a lui-même voulu, reprochant aux autres régions françaises de lui prendre ses ressources. Le Nord est jalousé, haï, mais il sert aussi de modèle pour le reste du monde avec son « mote ed vie des chtimis » et " sin rêf chtimi".

La langue dominante au niveau mondial est bien entendu devenue le chti. Même si elle n’est en 2308 la langue maternelle que de 8 millions de personnes, essentiellement en Europe occidentale, elle est en progression fulgurante – il suffit de penser au quelques centaines de milliers de personnes qui parlaient cette langue au début du 21e siècle – et est parlée désormais par deux milliards d’être humain au moins comme langue seconde, ce qui représente environ 70% de ce qui reste de la population mondiale suite aux nombreuses catastrophes écologiques.

 

Le monde, depuis les années 2000, a bien changé. Ce pays que l’on appelait auparavant les Etats-Unis n’est plus la première puissance mondiale. Les premières sécheresses ont poussé les gens à aller vivre quasi exclusivement sur les côtes. Les tremblements de terre et les raz-de-marée ont – si j’ose dire – achevé le travail.

En revanche les Chtimis avaient préparé le terrain et ont donc su contrer les effets néfastes des bouleversements climatiques spécifiques aux régions côtières. Ils ont ensuite profité de la richesse qu’apporte la proximité d’une mer, après que les raz-de-marée ont diminué d’intensité. L’avantage spécifique du Nord-Pas-de-Calais a donc été d’être prévoyant, d’être proche de la mer sans pour autant être une île et d’avoir su profiter de ses acquis en exploitant sans vergogne les régions limitrophes et au-delà.

Pour prévenir les raz-de-marée, la région Nord-Pas-de-Calais a installé des murs de plusieurs centaines de mètres sur les côtes en se servant des briques rouges des usines désaffectées et les restes de charbon des terrils. Seuls quelques passages côtiers ont été laissés pour le transport maritime et à ces endroits les populations ont été déplacées pour être relogées plus loin des côtes ou dans des zones protégées par les murs de briques rouges et de charbon. Cette initiative a eu un premier effet positif : elle a résolu le problème du chômage en créant de nombreux emplois dans la construction de ces murs, qui ont par ailleurs relancé de nombreux autres secteurs de l’activité économique, comme dans le domaine de la production de la bière, de la chicorée et de la cassonade de synthèse qui servaient à nourrir les ouvriers et leurs familles.

Le Nord-Pas-de-Calais a alors commencé à connaître une vague d’immigration, salutaire du point de vue économique car la main d’œuvre finissait même par manquer. De nombreux Américains, Suisses, Allemands, et les plus intelligents des Tourangeaux, ceux qui ont réussi à trouver la route du Nord sans se noyer, ont ainsi émigré. Puis la situation économique s’est stabilisée et même légèrement détériorée suite aux deux chocs charbonniers. Le Nord est toujours riche mais rejette désormais ses immigrés.

 

Petit à petit, les standards de vie et culturelle du Nord-Pas-de-Calais se sont imposés. Le patois évolue rapidement et devient une langue à part entière qui est impossible à comprendre à partir du seul français. Le chti devient une langue de prestige mais aussi une langue qui semble prétentieuse. Manger les voyelles est du dernier chic. Une véritable littérature s’est mise en place avec de nouveaux auteurs de la région. Par la suite, des auteurs d’autres régions ont commencé à écrire en chti. Ainsi ont émergé des auteurs devenus classiques comme Chtikchpire, avec sa pièce de théâtre devenu culte « Ch’Robert et Ch’Françoise » qui devient le symbole du couple amoureux tragique, ou comme Stindol et son roman « Eul rouche des briques et ch’noir des terrils », qui raconte le parcours de Juliin Chorel, personnage aux hautes aspirations sociales, tourmenté entre son désir de devenir maçon et celui de devenir mineur.

 

Le Nord-Pas-de-Calais a sa propre armée – avec ses armes de destruction massive préservant la couche d’ozone - et son propre gouvernement écolo-impérialiste. Mais n’étant pas non plus tout puissant, il n’a pas encore réussi à se dégager complètement des exigences résultant de son appartenance à ce que l’on appelle officiellement L’Union fédérale des régions de France – que l’on continue d’appeler la France dans le langage courant. La division s’est faite en trois régions : La République du Nord-Pas-de-Calais (RNPDC), la Fédération des Villes Libres du Bassin Parisien (FVLBP) et la Confédération du Tiers-Monde français (CTMF). Dans le langage courant, ces trois régions, qui possèdent chacune leur constitution et leurs lois, sont nommées respectivement « Ch’Nord » (même par les non Nordistes), « Paris » et « Le Reste ».

 

De savants investissements ont aussi permis au Nord d’obtenir la place qu’il a conquis. Cette République a pu partir à l’assaut des nouvelles technologies et de l’innovation. Elle a investi et racheté peu à peu les grandes entreprises américaines et japonaises, a entrepris unilatéralement de détruire l’industrie polluante de l’automobile en envoyant sur un maximum d’usines automobiles des bombes atomico-biologiques (avec des déflagrations de défécation, de vomi et de yaourt pourri qui rendent l’air irrespirable et donc le travail impossible dans ces usines).

 

(à suivre)

 

Publié dans Politique-fiction

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> j'aime bin tout cha mi<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bin chuis fin benache. Fodro quand même que j'écrive eul suite<br /> <br /> <br /> <br />
U
<br /> <br /> On écrit "quant" avec un T,le Francais,hein? Peut-être que les Ch'tis le savent,mais les Tourangeaux...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Schlüssellügt, je remarque que vous éprouvez le besoin de réptéter deux fois les choses, preuve du manque de confiance en votre pouvoir de conviction. Hélas même des faussaires historiques comme<br /> vous sont susceptibles de convaincre quelque brebis égarée. Vous faites des mélanges entre les chanteurs géniaux (Frédéric Pfalzgraf) et les écrivains de génie (Vladimir Bukolic). J´apprécie<br /> personnellement ces deux personnes tant pour leurs qualités artistiques qu´humaines. Et je me révolte devant cette utilisation abusive de deux grands noms pour renforcer la réputation minable du<br /> votre. <br /> <br /> <br /> Laissez-moi vous dire que nous nous battrons contre le Nord s´il aspire vraiment à une extension de son empire. L´expansionisme, ce ne sont pas les Nordistes qui l´ont inventé. Napoléon s´y<br /> connaissait également et a sacrifié bien des vies pour cela. Nous ne vous laisserons pas écraser nos cultures raffinées et riches à coup de frites et de bière. Car nous avons conscience que ce<br /> serait la fin de la culture tout court. La chute dans le trou béant de la bêtise et du beaufisme.<br /> <br /> <br /> Bien à vous mais pas trop non plus.<br /> <br /> <br /> Cram Vély<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Cher Schlüssellügt,<br /> <br /> <br /> un détail me taraude quand à ces chtis. Ne s´agit-il pas d´une forme d´impérialisme d´une volonté de dominer le monde pour se venger de sa condition de merde ? Le yaourt pourri n´est-il üas pour<br /> nos poumons encore plus dangereux que les gaz des voitures elle-mêmes. En croyant régler un problème, ces ch´tis ne font que le repousser. On les préfère de loin dans des fictions bon enfants<br /> pleine de blagues potaches et de situations saugrenues qui ne font pas intervenir la réflexion.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Le style de ce Mrac Lvye (il ne s'agit pas d'un auteur tchèque, j'écris juste le nom dans le désordre afin d'éviter les aaaaaaaah) nous rapproche vraisemblablement bien plus de lInfâme Vladimir<br /> Bukolic plutôt que de l'auteur de "Et si c'était vrai..."<br /> <br /> <br /> Plutôt que de répondre à une personne qui fait de l'usurpation d'identité, je préfère apporter une précision de toute première importance à mon rappel historique sur la domination chti:<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> La Touraine et notamment la ville de Tours ont été dévastés par les changements climatiques et l'incurie de<br /> leurs habitants, alors même qu’elle n’avait pas les désavantages d’une ville côtière. Cette région est devenue une terre sauvage retournée en deçà de l'âge de pierre. La Touraine a même une si<br /> mauvaise réputation qu'on dit qu'elle aurait été le lieu de naissance du maléfique IVB (Infâme Vladimir Bukolic) dont il reste de vagues archives, par exemple ici (<br /> http://completementalest.over-blog.fr/ ), archives qu'il est déconseillé de lire aux âmes sensibles, et ici ( http://pasdutoutalouest.over-blog.com/categorie-10474112.html ), que je<br /> conseillerais de lire aux amoureux de la vérité.<br /> <br /> <br /> La région et la ville sont notamment tombés dans la catastrophe à cause d'un certain Frédéric Pfalzgraf.<br /> Certaines légendes prétendent que Vladimir Bukolic et Frédéric Pfalzgraf ne seraient qu'une seule créature, intemporelle, un monstre à deux têtes né de la dégénérescence des gens de la région.<br /> Là-bas, les gens ont subit la grande peur du 23e siècle à l'approche de l'année 2300. Ils pensaient que le monde aller s'écrouler par la magie des chiffres, ce qui les a conduits à faire de la<br /> kinesthésie en masse plutôt que de travailler à affronter les changements climatiques.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> La Touraine et notamment la ville de Tours ont été dévastés par les changements climatiques et l'incurie de<br /> leurs habitants, alors même qu’elle n’avait pas les désavantages d’une ville côtière. Cette région est devenu une terre sauvage retournée en deçà de l'âge de pierre. La Touraine a même une si<br /> mauvaise réputation qu'on dit qu'elle aurait été le lieu de naissance du maléfique IVB (Infâme Vladimir Bukolic) dont il reste de vagues archives, par exemple ici (lien vers blog d'IVB), archives<br /> qu'il est déconseillé de lire aux âmes sensibles, et ici (lien vers mes articles), que je conseillerais de lire aux amoureux de la vérité.<br /> <br /> <br /> La région et la ville sont notamment tombés dans la catastrophe à cause d'un certain Frédéric Pfalzgraf.<br /> Certaines légendes prétendent que Vladimir Bukolic et Frédéric Pfalzgraf ne seraient qu'une seule créature, intemporelle, un monstre à deux têtes né de la dégénérescence des gens de la région.<br /> Là-bas, les gens ont subit la grande peur du 23e siècle à l'approche de l'année 2300. Ils pensaient que le monde aller s'écrouler par la magie des chiffres, ce qui les a conduits à faire de la<br /> kinesthésie en masse plutôt que de travailler à affronter les changements climatiques.<br /> <br /> <br /> <br />